Transformée en boite de jazz pour l’occasion, la salle Creanto de Créhange accueillait samedi 27 septembre au soir le Tristan Blum Quintet dans une ambiance feutrée digne de la New Orleans…
Silence religieux dans la salle. Les spectateurs retiennent leur souffle, impatients, lorsque les néons se font discrets au profit du vibraphone de Tristan Blum. Un nuage de notes voluptueuses se répand alors dans l’auditoire, intimant un décollage quasi inconscient des spectateurs qui se laissent emporter vers un concert plein de promesses.
Les autres instruments du quintet s’ajoutent ensuite avec justesse, la batterie et la contrebasse apportant d’abord leur soutien robuste et rythmé, puis la guitare et le saxophone, rivalisant de légèreté et d’enthousiasme.
Comme dans la vie dont s’inspirent les pièces composées par Tristan Blum, les notes et les mélodies s’enchaînent avec finesse, tantôt empruntes d’une douce mélancolie, tantôt rythmées et enivrantes.
La complicité entre les musiciens est audible, presque palpable, et pourtant chaque instrument n’est que la partie indispensable d’une pièce musicale métissée et authentique.
Tous les musiciens ont toutefois droit à leur solo, à l’image du guitariste, égrenant un flot de notes insaisissables salué par l’assistance.
Le spectacle prend fin progressivement, en un atterrissage musical subtil. Quelques notes bucoliques achèvent la représentation, puis s’éclipsent discrètement grâce à leurs tonalités évanescentes.
Olivier Collignon
Musiciens :
Vibraphone / Composition : Tristan Blum
Guitare : Eric Hurpeaux
Contrebasse : Jean-Luc Deat
Batterie : Christian Mariotto
Saxophone : Damien Prud’homme