29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 14:18

L'Ensemble Poirel invite les SOLISTESDU BALLET DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS, un grand lever de rideau prévule dimanche 29 janvier 2012 à 16:00.

De jeunes talents en passe de devenir les étoiles de demain présenteront à l'Ensemble Poirel un programme originalmêlant de grands pas classiques et des créations du XXème siècle.

 

BERCEAU DE LA DANSE, HÉRITIER D’UNE LONGUE TRADITION, LE BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS EST SANS CONTESTE L’INSTITUTION CLASSIQUE LA PLUS RENOMMÉE AU MONDE. DE JEUNES TALENTS EN PASSE DE DEVENIR LES ÉTOILES DE DEMAIN PRÉSENTENT À NANCY UN PROGRAMME ORIGINAL COMPOSÉ D’EXTRAITS D’OEUVRES TRÈS CONNUES, TELLES CELLES QUE MARIUS PETIPA CRÉA À LA FIN DU XIXème SIÈCLE. DANSEURS AUX MULTIPLES FACETTES, TOUJOURS EN QUÊTE DE DÉCOUVERTE ET DE DÉPASSEMENT, ILS INTERPRÈTENT AUSSI DES CRÉATIONS MAJEURES ET PLUS RÉCENTES DE LÉONID LAVROSKI, ROLAND PETIT, OSCAR ARAÏZ OU ENCORE WILLIAM FORSYTHE. UN RENDEZ-VOUS EXCEPTIONNEL !

 

793-1209.JPG

avec *

Amandine Albisson Prix Carpeaux 2009
Sarah Kora Dayanova Prix Arop 2007
Allister Madin
Ugo Vigliotti Prix Arop 2010
Pierre-Arthur Raveau Prix Carpeaux 2011
sujets

Grégory Dominiak

Eléonore Guerineau Prix Arop 2009,
coryphée

et Sae Eun Park
Médaille d’or concours de Varna 2010
Premier prix de Lausanne 2007

organisation générale et production Gruber Ballet Opéra
direction technique Nicolas Lamartine
administrateur de tournée Stéphane Ribo

organisation Ville de Nancy – Ensemble Poirel
 

 

804-1277.JPG

 

1 . CARNAVAL A VENISE

Pas-de-deux
chorégraphie d’après Marius Petipa (1859)
musique Cesare Pugni
danseurs Eléonore Guérineau et Hugo Vigliotti

Ce pas-de-deux fut spécialement créé pour la représentation d’adieux au
théâtre Kirov de Saint-Pétersbourg de la célèbre ballerine italienne Amalia
Ferraris, lors de son séjour en Russie, le 12 février 1859. La chorégraphie
en est attribuée à Marius Petipa bien que cette pièce ne figure pas au
catalogue de ses œuvres. Il s’agit de l’une de ses toutes premières
créations, elle nous est parvenue quasiment intacte. Quelques années
plus tard ce pas-de-deux fut intégré au ballet pantomime en 3 actes
Salanilla (d’après Joseph Mazilier). Parallèlement, la musique de Cesare
Pugni est basée sur un air traditionnel rendu célèbre grâce au violoniste
virtuose Paganini.

2 . LE LAC DES CYGNES

Pas-de-deux, extrait de l'acte II
chorégraphie d'après Marius Petipa (1895)
musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
danseurs Amandine Albisson et Grégory Dominiak

Siegfried, jeune prince parti pour chasser, aperçoit un cygne d'une grande
beauté. Ebloui, il admire ce spectacle qui s'offre à ses yeux quand, par
magie, le cygne se transforme en un être radieux, Odette, mi femme, mi
cygne. Siegfried et Odette vont alors tous deux succomber d'amour l'un
pour l'autre. Le bonheur qui les unit berce leur amour encore fragile. Elle
le contemple et s'attendrit devant ses efforts pour ne pas l'effaroucher.
Leur duo est un grand chant d'amour devant lequel les arpèges d'une
harpe accompagnent un violon qui joue une complainte d'une tendresse
infinie.

3 . DON QUICHOTTE

Pas-de-deux, extrait de l'acte III
chorégraphie Marius Petipa (1869)
musique Léon Minkus
danseurs Sarah Kora Dayanova et Allister Madin

Inspiré du roman de Cervantès, le ballet mêle l’intrigue amoureuse de la
jeune Kitri et du barbier Basile à l’épopée du Chevalier à la triste Figure.
Le pas-de-deux présenté est extrait du dernier acte. Au cours de la fête
qui célèbre leur mariage, Kitri et Basile dansent ce pas-de-deux, plein de
virtuosité, devenu le cheval de bataille des étoiles classiques.

4 . ROMÉO ET JULIETTE

Pas de deux
chorégraphie d'après Léonid Lavrovski (1940)
musique Serge Prokofiev
danseurs Sae Eun Park et Pierre Arthur Raveau

Les amants de Vérone ont souvent inspiré les musiciens et les
chorégraphes. Le ballet de Prokofiev suit de très près le drame de
Shakespeare. C’est la version de Léonid Lavrovski qui a contribué à
populariser ce ballet, tant et si bien que toutes les grandes scènes de l’Est
l’ont inscrites à leur répertoire ainsi que de nombreux théâtres
occidentaux.

 

3-GUERINEAU.jpg

 

5 . NOTRE-DAME DE PARIS

Pas de deux, extrait de l’acte II
chorégraphie Roland Petit (1965)
musique Maurice Jarre
danseurs Amandine Albisson et Daniel Stokes

“Notre-Dame de Paris raconte une histoire; j’en ai délibérement écarté
l’anecdote et la pantomime. Je souhaite que s’efface le Moyen Âge de
Viollet-Leduc et que, pour le spectateur, seule subsiste la permanence
tragique du chef-d’oeuvre de Victor Hugo.”
- Roland PETIT -
Notre-Dame de Paris, ballet en 2 actes, a été créé en 1965 d’après le
roman de Victor Hugo. Le pas-de-deux présenté est un extrait de l’acte II.
On y retrouve Esmeralda et Quasimodo.
Après avoir été injustement accusée du meurtre de Phoebus, Esmeralda,
condamnée à être pendue, a été sauvée par Quasimodo qui l’a emmenée
à l’intérieur de Notre-Dame, son domaine, où elle bénéficie du droit
d’asile.

6 . ADAGIETTO

Pas-de-deux
chorégraphie Oscar Araïz (1970)
musique Gustav Mahler
danseurs Eléonore Guérineau et Hugo Vigliotti

Adagietto a été créé en 1971 par le Ballet du Teatro de San Martin de
Buenos Aires en Argentine. Les deux interprètes en étaient Ana Maria
Steckelman et Mauricio Wajnrot. Il a ensuite été présenté par le Royal
Winnipeg Ballet (Canada) en octobre 1974 et par l’Opéra de Paris.
Présenté de nouveau par l’Opéra de Paris à Tokyo dans le cadre du
Festival International de Ballet en 1978, Adagietto a remporté le second
prix de chorégraphie.

7 . IN THE MIDDLE,
SOMEWHAT ELEVATED

Pas-de-deux
chorégraphie William Forsythe (1987)
musique Thom Willems
danseurs Sarah Kora Dayanova et Allister Madin

In the middle utilise les "techniques" de la peinture classique comme la
conception géométrique de l'espace et le clair obscur. Cette pièce
propose de penser l'espace différemment. Les corps ne sont là que pour
le mouvement qui construit la ligne, le volume, puis l'espace tout entier. Il
ne s'agit pas du tout d'une danse qui vise l'expression de soi-même. Au
contraire, les corps sont anonymes, ils sont ce qui sert le concept du
mouvement et de l'espace. Ils sont l'instrument de la représentation d'un
concept : le mouvement constitue l'espace et critique la thèse de la
peinture classique selon laquelle l'espace est premier sur les objets qu'il
contient.

8 . LE CYGNE NOIR

Pas-de-deux, extrait de l'acte III . chorégraphie d'après Marius Petipa
(1895) musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
danseurs Sae EUN PARK et Pierre Arthur RAVEAU

Une tradition établie par les danseurs eux-mêmes a donné ce titre au pas-
de-deux extrait du IIIème acte du Lac des Cygnes. Dans le palais en fête, la
Reine conduit son fils, un prince Siegfried qui semble absent, comme
étranger au monde qui l’entoure ... Il vient de refuser toutes les jeunes
filles qu’on lui a présentées quand soudain survient une créature
mystérieuse qui ressemble étonnamment à Odette. C’est elle, à n’en plus
douter ! Aussitôt, comme envoûté par cette image, Siegfried ne voit
qu’elle, en qui il croit reconnaître sa bien-aimée. Elle n’est pourtant
qu’Odile, la fille du Baron Von Rothbart que celui-ci, par un de ses tours
de magie qui lui sont familiers, a transformé en sosie d’Odette. Et c’est
elle que le prince - abusé par la supercherie - demande en mariage.
Rothbart triomphe - Siegfried vient de se parjurer.

 

 

PLEIN TARIF
48 € . 37 € . 21 €


POUR TOUS : 20 € SEULEMENT EN PREMIÈRE CATÉGORIE
AVEC LE "CARNET SIX FOIS SCÈNES" !

RÉDUCTIONS
demandeur d'emploi, rsa, groupe à partir de
10 personnes, cartes cezam, inter-cea, enact

40 € . 32 € . 18 €

carte jeunes nancy culture

34 € . 26 € . 15 €

enfant jusqu'à 15 ans inclus
24 € . 18 € . 10 €

 

ACCUEIL DU PUBLIC . BILLETTERIE

ENSEMBLE POIREL 3, rue Victor Poirel - Nancy
03 83 32 31 25 ensemblepoirel@mairie-nancy.fr

et points de vente habituels :
www.fnac.com, www.digitick.com, www.ticketnet.fr,
Nancy Tourisme, librairies Hall du Libre et Chapitre St-Sébastien,
magasins Fnac, Cora, Auchan, Carrefour, E. Leclerc, Virgin, Cultura…

WWW.POIREL.NANCY.FR

Partager cet article
Repost0

commentaires