On aura beau utiliser toutes les métaphores possibles, la version 2010 du Jardin du Michel a été marquée par l'omniprésence du froid.
Bien heureusement, les températures particulièrement basses n'ont pas empeché plus de 15 000 personnes de faire la fête durant ces 3 jours sur les terres battues par les vents de Bulligny, à deux pas de Toul.
Après une mise en bouche déambulatoire par le Flying Orchestar, c'est au tour de Danakil d'inaugurer la scène principale du festival, en imposant un son reggae chaleureux et bienvenu.
Groupe parisien formé autour de 8 étudiants au début des années 2000, Danakil revient sur le devant de la scène après deux albums studios sortis en 2007 et 2008 et un live au cabaret sauvage enregistré en 2009.
Sans conteste taillée pour la scène, cette formation donne une bonne impression de ce qui attends la foule déjà nombreuse lors de cette soirée.
Appel au voyage, appel au partage, des Champs de Roses à une reprise toute en douceur de Rien de Rien d'Edith Piaff, Danakil peut être vu comme le petit frère de Dub Incorporation tout en traçant sa propre route, comme en témoigne un récit biographique de la vie de Bob Marley.
Puisant entre leur premier album Microclimat et leur second opus Dialogue de Sourds, Danakil réussit le pari difficile de rentrer dans une 6ème édition du festival rafraichie mais néanmoins marquée par l'envie de faire la fête !
Récit et crédit photos : Ugo Schimizzi