Récit de concert : Gaetan Roussel - 112 (Terville) - 5 mars 2011
Il a récemment remporté deux Victoires de la Musique dans les catégories Meilleur Interprète Masculin et Meilleur Album pour «Ginger» ; il est le chanteur des groupes Louise Attaque et Tarmac ; il a - grandement - participé à l’écriture et à la production du dernier album de Alain Bashung, a également écrit pour Vanessa Paradis ou encore Rachid Taha, c’est bien entendu de Gaëtan Roussel dont il s'agit. Gaëtan Roussel, la tornade, le trublion, celui qui a prouvé au public de la salle 112 de Terville que non : à force de vouloir encore et encore l'enterrer, le rock français n’est toujours pas mort, et affiche même une forme insolente.
Rock, ce concert l’était sans aucun doute, et c’est sûrement ce qui m’a le plus frappé étant donné le côté parfois atmosphérique ou bucolique, voire nostalgique de son dernier album. Les morceaux semblaient revisités, et même amplifiés par des riffs nerveux, et l’incursion de différents styles (électro, riffs rappellant complètement Amadou et Mariam par moment, rock sudiste des années 70...) avec lesquels Gaëtan Roussel flirte sans jamais les embrasser, définissant ainsi, à l’aide de ces touches musicales s’imbriquant dans ses compositions, une identité musicale si particulière et si communicatrice.
Grand et filiforme, sa stature lui donne l'air, parfois, de flotter dans ses vêtements pourtant près du corps. Gaëtan Roussel électrise la foule l’espace de trois premières chansons, sautant, se déplaçant, discutant avec ses musiciens lors de bridges, avant de retomber dans une ambiance plus formatée. Ce n’est que le calme avant la tempête. Voici que le rythme remonte, plus personne ne sait où donner de la tête, tout s’éteint, et l’on voit tous les membres présents sur scène affublés de lunettes lumineuses, évoquant un côté «TRON»-isant allant de paire avec le côté presque spatial évoqué par les instruments.
Gaëtan Roussel a gâté son public, blaguant, partant, revenant, surprenant en interprétant un inédit, ou en reprenant «Psycho Killer» des Talking Heads à sa sauce pour une version inoubliable et tout à fait réussie.
Un concert illustre, un artiste au physique passe-partout, mais aux paroles poétiques et à la musique inventive, j’espérais passer un bon moment, je suis reparti époustouflé, le coeur dans les étoiles.
Récit et photos : Jean-Noël Pierre
Plus d'informations sur Gaetan Roussel :
Un concert Notice France :
Plus d'informations sur Notice France :
http://www.myspace.com/noticefrance
Plus de photos de Gaetan Roussel :