Mickaël Furnon était présent pour la 4ème fois cette semaine dans l’Est de la France, avec son groupe Mickey[3D] nouvelle formule. Mickey avait annoncé fin 2008 la fin de l’aventure Mickey 3D en compagnie de ses deux compères Aurélien Joanin et Najah El Mahmoud.
Il revient en 2009 avec un nouvel album, Méfie-toi l’escargot, ‘’crochetant’’ le 3D du groupe, afin de marquer le renouveau du concept.
En première partie, c’est - comme souvent - Cécile Hercule, femme orchestre de Mickey[3D] qui se charge de l’affaire. Comme Mickey le dira ensuite, ‘’la crise du disque oblige Cécile à faire la première partie, jouer dans Mickey[3D], faire le merchandising ensuite, et enfin ranger le matos dans le camion’’, sans se départir de son cynisme habituel.
Celle-ci semble plus à l’aise pour jouer ses morceaux qu’en parler, invitant la salle dans son univers léger et insouciant.
Mickey [3D] entame son concert en félicitant l’Alsace, seule région à son sens à mériter sa place dans l’hexagone, nous proposant de commencer ce voyage commun par Playmobil, tiré du nouvel album La Grande Evasion, relatant la vie d’un enfant jusqu’à son accession à la présidence de la république française.
Mickaël Furnon n’a visiblement pas changé. Toujours aussi mordant, le même ton de voix alerte et l’écriture acerbe, c’est un plaisir de le retrouver.
Faussement insensible, il n’épargne rien ni personne, ressassant inlassablement ses convictions avec ironie et moquerie.
Jouant avec le public, qu’il a décidé ‘’de faire chier’’ comme il le déclare sincèrement, il n’hésite pas à se livrer, avouant aimer les Etats-Unis de Barack Obama bien plus que du temps de son prédécesseur, en introduction du titre Matador. Morceau éponyme de son avant-dernier album, celui-ci a fait peau neuve, comme l’ensemble des morceaux qu’il reprendra d’ailleurs, avec des arrangements originaux et bienvenus.
Mickey [3D] nous parle ensuite de ses voyages, nous emmenant de Monluçon au Québec, avec La footballeuse de Sherbrooke, en passant par Paris t’es belle et 1988, véritable flash back musical. Mais le Stéphanois est aussi venu avec quelques chansons d’amour originales et déjantées, comme Yula ou La Fille du Cannibale.
Quelques éléments de décors donnent du cachet à la scène, simplement vêtue en fond de salle de trois grandes bandes de tissus blancs. Aux côtés du chanteur, Cécile Hercule joue à merveille son rôle de femme à tout faire, chantant, dansant et multipliant les instruments, jouant tour à tour du synthé, de la guimbarde, du mélodica ou encore de la scie musicale. Comédienne, elle se transforme le temps de La France a Peur, en un Jean-Pierre Pernaud effrayant, symbolisé par un masque en plastique.
Peu avant 23h, Mickey [3D] disparaît en un souffle, sonnant la fin du concert.
Mickey reviendra seulement accompagné de sa guitare, pour nous jouer son plus gros succès, Respire, dans une version inédite, plus calme. Il enchaînera ensuite par une chanson bien moins connue, Le goût du citron, tirée de son premier album Mistigri Torture et Le Tube de l’été.
Il conclura cette première salve par un hommage footballistique, avec Johnny Rep, star de l’A.S. St-Etienne durant ses belles années.
Il fera face une seconde fois au public, cette fois-ci secondé de ses musiciens pour une ultime chanson d’amour, Grand-Mère, avant de ‘’reprendre’’ sa chanson prêtée il y a quelques années, J’ai demandé à la lune.
Posé et serein, Mickey [3D] ne s’est pas départi avec le temps de sa verve ni de son humour caustique. L’ensemble, vivant et agréable, gagnerait simplement de se voir rehaussé par la présence de quelques chansons plus rythmées de ces anciens albums.
Article et Photos : Ugo Schimizzi
Plus d'informations sur Mickey[3D] :
http://www.myspace.com/mickey3d
Plus d'informations sur Cécile Hercule :
http://www.myspace.com/cecilehercule
Plus d'informations sur L'Autre Canal :
http://www.lautrecanalnancy.fr/
Un concert Notice France :
Plus d'informations sur Notice France :
http://www.myspace.com/noticefrance
Plus de photos de Mickey [3D] :