Un dimanche de folie à Guca ! (49ème édition du Festival, Serbie, Du 8 au 12 août 2012 Galerie Photo)
Ce festival, l’un des plus festifs et authentiques d’Europe, attire de nombreux européens, conquis par une ambiance festive, autour de la trompette et des ensembles de cuivres mais aussi de voix typiques des balkans.
Quelques affiches me guident sur une petite route de montagne vers une vallée flanquée de plusieurs centaines de tentes plantées de façon anarchique. Pas de tracasserie policière (à part pour l’ébriété en volant) et pas de mauvaises réactions des habitants littéralement envahis; les serbes accueillent bien, sourire, patience et humour…
Village « boosté » par le festival, Guca accueille de nombreux artisans mélangés à des étales de tout styles, et invite les visiteurs à tester les spécialités balkaniques ; cochons grillés et recettes locales à base de Choux et de lard cuisiné des heures dans des marmites de plus d’un mètre de haut ….
Guca, c’est partout la fête, de la musique en Live pas seulement sur scène, mais aussi dans les restaurants, les rues et autres places avec des ensembles de cuivres plus exceptionnels les uns que les autres ! Imaginez la fête de 7 à 77 ans, et un village envahi de touristes mélangés au gens du « cru », autour d’une imposante scène au cœur de la cité !
Plus d’information sur le festival et galerie photo ci-dessous..
Le site du festival (présentation en français) : http://www.guca.rs/fra/strana.php?str=history
Crédit photo (édition 2011) : stanic press contact :stanicpres at gmail.com