24 octobre 2022 1 24 /10 /octobre /2022 10:03
Manifestations et pétition pour le maintien des subventions culturelles du Grand Est ( Octobre 2022)

La demande des artistes manifestants était claire : obtenir l'abandon du projet de coupe des subventions aux grandes institutions culturelles de la région de 10%. Organisés par les syndicats d'artistes, plusieurs manifestations publiques, des prises de paroles avant les spectacles se déploient sur tout le territoire régional, ainsi qu'une pétition en ligne ( à https://chng.it/tGfdxvy7 ) .
 

La séance plénière du conseil régional s'est réunit le jeudi 20 Octobre 2022, devant l'hôtel de région de Metz à partir de  9h et le SAMMLOR (syndicat des artistes musiciens de Metz Lorraine) a déposé un préavis de grève pour l'orchestre national de Metz Grand Est .

( Crédit Photo : Lydie Cerf. )

Une délégation de l'Orchestre de l'Opéra de Nancy ainsi que les chœurs et le ballet ont fait le déplacement viendra joindre le rassemblement ainsi que d'autres structures culturelles tous secteurs confondus. Une mobilisation parallèle a eu lieu le même jour à Strasbourg devant l'hôtel de Région dès 9h.


 

Le projet de coupe budgétaire toucherai une fois de plus les plus précaires ( remplaçants et supplémentaires) au sortir d'une fragilisation suite aux années COVID, mais également les spectateurs des zones rurales qui seront les plus touchés par les annulations.   De plus, selon de syndicat SAMMLOR (Syndicat des Artistes Musiciens Professionnels de Metz Lorraine ) l'extrême "modestie" de ces économies de moins de 0,05% (1,5 million sur un budget global de 3,5 milliards, soit moins 0,042%) pose question.

L'animation de musique live a soutenu la demande communiquée à Jean Rottner pour qu'une délégation soit reçue.

 

( Crédit Photo : Lydie Cerf. )
 

Partager cet article
Repost0

commentaires