15 janvier 2022 6 15 /01 /janvier /2022 18:15
VISUEL O.GARRAUD  © MODULAB (1)

VISUEL O.GARRAUD © MODULAB (1)

-EN RÉSUMÉ : CHRONOLOGIE DES FAITS.

 

-11 Mai 2020 premier déconfinement.

Le gouvernement Macron annonce une réouverture des cafés et des restaurants un mois avant celle des cinémas et salles de spectacle. Au regard du COVID19, les lieux de culture seraient-ils plus dangereux que les cafés et restaurants ? (1) (1bis).

 

-Été 2020. L’Espagne reprend la vie culturelle avec un protocole sanitaire strict (8).

 

-24 novembre 2020, second déconfinement.

Malgré le niveau élevé de décès, les commerces "non essentiels" ré-ouvrent avec les ruées impressionnantes du "Black Friday" et de Noël, tandis que les lieux de culture restent fermés (1bis).

 

-17 décembre 2020. L'étude ComCor de l'institut pasteur montre un très faible taux de contamination (0,5%) au COVID19 dans les lieux de culture (2ter).

L'institut Pasteur, le Sénat et le conseil Scientifique font consensus sur la non responsabilité des lieux de culture dans la contamination du COVID 19, tandis que le premier ministre annonce la réouverture possible le 7 Janvier 2021 (3). Le gouvernement décide de maintenir une fermeture arbitraire et laisse « le monde de la culture anéanti » selon la sénatrice Laure Darcos (3).

 

-23 Décembre 2020. Le juge des référés du Conseil d’État reconnait l'efficacité des protocoles sanitaires dans les cinémas et les théâtres(2bis). Néanmoins, malgrè l'étude ComCor et l'avis du conseil scientifique, le Conseil d’État refuse la réouverture des lieux de culture. Charles Berling avec 300 professionnels du théâtre dénonce : « On entasse les gens dans les métros, les grandes surfaces sont bondées et tout d'un coup on met en pâture le spectacle vivant »(6)

 

-30 Décembre 2020. PRIMA-CoV, une étude réalisée à Barcelone sur un concert-test debout et sans distanciation (test préalable et port du masque FFP2) dévoile qu'aucun des 500 participants n’a été contaminé (6bis). Fin Mars 2021, le même protocole sera testé avec succès sur 5000 spectateurs (6ter).

 

-18 janvier 2021. L’Italie ré-ouvre ses institutions culturelles dans les six régions les moins exposées au COVID-19 (8)

 

-10 février 2021. L'Institut Hermann-Rietschel (Université technique de Berlin) démontre que les Théâtres, Opéras et Musées sont les lieux publics les moins dangereux au regard du COVID19(7)

 

- 26 Février 2021. Un collectif d'artistes dont Manu et Gérard Lanvin demande au juge des référés du Conseil d’État de rouvrir les lieux de culture et alerte également sur l'impact de ces fermetures en terme de santé mentale (9). Le conseil d'état refuse à nouveau et s'enferme dans un déni, ignorant les études Françaises et Européennes.

 

-Mai 2021, nouvelle réouverture. Le gouvernement Macron fixe contre toute rationalité scientifique, une réouverture pour les restaurants en terrasse à 50% de capacité contre 35 % seulement pour les festivals assis en plein air (9ter).

Pourtant, les repas sont pointés comme cause majeure de contamination par l'étude ComCor de l'institut pasteur tandis  que les spectacles y sont disculpés par deux études officielles Françaises(10).

 

-Le 8 juillet 2021. Les premiers résultats de l'étude l'AP-HP sur le concert test d'Indochine révèlent « l’absence de sur-risque d’infection par le SARS-CoV-2 chez les participants au concert »(12).

Nicola Sirkis d'Indochine enfonce le clou : « On veut le faire, pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu’aller dans un concert, ce n’est pas risqué » (11).

Même debout, sans distanciation, avec 50% de non vaccinés et avec une personne sur dix sans masque, aucun surrisque d'infection ! (12)

 

-21 juillet 2021. Les lieux de culture dont le fameux festival d'Avignon se voient pourtant soumis au pass sanitaire avant même les restaurants (12).

 

-15 décembre 2021. Le rapport du Sénat met en lumière des effets délétères de la gestion de l’épidémie de covid-19 sur la santé mentale (9bis)

10 % des Français sujets aux pensées suicidaires en 2021(chiffre en augmentation de 7 %) (9bis).

23% de nouveaux patients sous antidépresseurs (enquête « EPIPHARE » )(9bis).

 

-Avril 2022. Emmanuel Macron en campagne présidentielle annonce vouloir défendre l'exception culturelle française"(13).

Pourtant dès fin 2020, le Président des cinémas d'art et d'essai  l'AFCAE François Aymé(1bis), suivi par Charles Berling (6) et les syndicats de théâtre et de spectacle Français ( SYNDEAC ), dénoncent une «exception culturelle à l'envers ». Le comédien précise  : « Tout reste ouvert : les supermarchés, les transports et lieux de culte, sauf nous. »(6). François Aymé résume la gestion gouvernementale : « Oui aux consommateurs, non aux spectateurs »(1bis).

 

En conclusion, malgré une rallonge financière apportée au secteur tant économique que culturel, la culture étiquetée par le gouvernement « non-essentielle », a été très régulièrement discriminée en France à travers des décisions liberticides, inéquitables et sans fondement scientifique.

 

 

 

-EN DÉTAIL .

 

Quatre mois seulement après une fragile réouverture des lieux de culture fermés au premier confinement de Mars 2020 (crise COVID19), ces lieux de culture se sont vus de nouveau fermés par le gouvernement Français fin octobre 2020 (1).

Quelques semaines avant, Emmanuel Macron annonce le 11 mai 2020 les modalités du déconfinement, avec d’abord la réouverture des cafés et des restaurants, puis un mois plus tard celle des cinémas et salles de spectacle.

Selon les autorités, les lieux de culture seraient donc plus dangereux que les cafés et restaurants où les gens se parlent face à face longuement et partagent un verre ou un repas(1bis).

Le 24 novembre 2020, le second déconfinement s'annonce avec la réouverture tout d’abord des commerces, suivis les lieux culturels.

Ainsi, malgré le niveau élevé de décès et de personnes en réanimation, les commerces dits "non essentiels" ré-ouvrent tandis que les lieux de culture restent fermés.

Du "Black Friday" jusqu’à Noël, la ruée vers les commerces peut avoir lieu avec des flux considérables de déplacements (1bis). L'argument de réduction des flux a pourtant été repris maintes fois par les autorités gouvernementales, y compris par la ministre de la culture R. Bachelot pour retarder ou limiter les réouvertures des lieux de culture (1ter).


 

Le conseil d'état saisi par plusieurs acteurs de la culture fin 2020 refuse d'ordonner au 23 décembre 2020 la réouverture des lieux de spectacle se basant sur des « données scientifiques disponibles...qui montrent une dégradation de la situation sanitaire … » (2).

Pourtant, le juge des référés du Conseil d’État reconnait "une atteinte grave aux libertés", (libertés d'expression, d'entreprendre et la liberté d'accès aux œuvres culturelles) et le juge admet l'efficacité des protocoles sanitaires des cinémas et théâtres, capables de « diminuer significativement le risque lié à l’existence de rassemblements dans un espace clos »(2bis).

 

Dans le même temps, l'étude ComCor de l'institut pasteur disculpant les lieux de culture de responsabilité quant à la contamination du COVID19 (2bis) était déjà rendue publique une semaine avant la décision du conseil d'état. L'étude ComCor diffusée à grand renfort de couverture médiatique ne pouvait être ignorée par les membres du conseil d'état.

En effet, depuis le 17 décembre 2020, l'étude ComCor du célèbre institut disculpe les salles de spectacle en terme de contamination(2ter).

« Moins de 0,5 % des contaminations se sont donc déroulées dans les lieux culturels », rapporte le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, en référence à l'étude ComCor. Il ajoute : « Cette étude confirme ce qu’avait déjà mis en avant le comité scientifique : ce ne sont pas des lieux qui présentent une exposition forte et un risque important» (3).

Autour du Professeur Arnaud Fontanet, responsable de ComCor, les auteurs de l'étude rappellent également que : « les facteurs identifiés sont en premier lieu l’absence de port du masque (46%), et l’absence de distanciation physique (43,7%), » (4).

Ces deux facteurs font l'objet d'une bonne gestion dans les lieux de culture qui ont opéré un travail d'une grande rigueur reconnue par le conseil d'état (2bis).

L'institut Pasteur, le Sénat et le conseil Scientifique font consensus sur la non responsabilité des lieux de culture dans la contamination du Virus COVID 19, tandis que le gouvernement et le conseil d'état, plusieurs fois saisi(5), maintiennent la fermeture arbitraire des lieux de culture.

 

Mi décembre 2020 Charles Berling en porte parole de plus de 300 professionnels du théâtre dénonce ce qu'il juge comme une « politique effroyable » : « On entasse les gens dans les métros, les grandes surfaces sont bondées et tout d'un coup on met en pâture le spectacle vivant »(6)

Une étude scientifique allemande du 10 février 2021 ( l'Institut Hermann-Rietschel -Université technique de Berlin ...) corrobore ComCor de Pasteur et démontre que les Théâtres, Opéras et Musées sont les lieux publics les moins dangereux au regard du COVID19(7). Confirmant l'intuition de C. Berling, cette étude Outre Rhin montre un risque de contamination deux à trois fois moins important concernant ces spectacles par rapport aux transports ou aux supermarchés (7).

 

Le collectif Français #RebranchonsLaCulture publie au 1er mars 2021 le communiqué « Un an sans public : la culture sacrifiée » , où il dénonce : « premier secteur confiné, la culture est aujourd'hui l'un des derniers à le rester »(7bis).

Concernant nos voisins européens, le Luxembourg a opéré des fermetures beaucoup moins longues, l’Espagne a repris la vie culturelle durant l’été 2020 ( protocole sanitaire strict), et l’Italie a ré-ouvert le 18 janvier 2021 ses institutions culturelles dans les six régions les moins exposées au COVID-19 (8), tandis que la France a seulement déconfiné la culture en Mai 2021.

 

Le 26 Février 2021 un collectif d'artistes dont Jean-Luc Moreau, Manu et Gérard Lanvin demandent sans succès au juge des référés du Conseil d’État de suspendre la fermeture de lieux de culture et ils considèrent que l'impact en terme de « santé mentale doit être prise en compte » (9).

 

Ici aussi, ces artistes démontrent un jugement pétri de bon sens

tandis que le conseil d'état et les autorités Françaises semblent fermer les yeux sur une épidémie dans le domaine psychologique et psychiatrique.

Ainsi, le rapport du Sénat du 15 décembre 2021 sur les effets de l’épidémie de covid-19 sur la santé mentale vont dans ce sens (9bis) . L'enquête CoviPrev de Santé publique France citée par le Sénat montre dès la première semaine du confinement de mars 2020 un quasi doublement des états anxieux ( 26,7 % de la population) mais également des états dépressifs (avec 20,4 % de la population) (9bis) .

La tendance se confirme par la suite avec par exemple 10 % des Français sujets aux pensées suicidaires en 2021(chiffre en augmentation de 7 %) (9bis).

L’enquête « EPIPHARE » sur la consommation de médicaments montre « une très forte augmentation amplifiée encore en 2021 » avec 23% de nouveaux patients sous antidépresseurs(9bis).

 

 

En Mai 2021, le gouvernement Macron fixe contre toute rationalité scientifique, une réouverture pour les restaurants en terrasse à 50% de capacité contre 35 % seulement pour les festivals assis en plein air (9ter).

Cette décision semble surprenante car les repas sont pointés par l'étude ComCor de l'institut pasteur comme l'une des circonstances majeure de contamination au COVID19 (10).

De même, pourquoi serait-il moins dangereux de manger en extérieur que de participer à des spectacles debout (toujours interdits au 19 mai 2021) ? (9ter)

 

 

Le 29 mai 2021, Indochine et Étienne de Crécy se produisent à l'AccorArena (ex-Paris Bercy pour un concert expérimental debout de 5000 spectateurs au service d'une étude de l'AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris ) sur la transmissibilité du COVID19 (11).

Le 8 juillet 2021, les premiers résultats de l'étude révèlent en effet « l’absence de sur-risque d’infection par le SARS-CoV-2 chez les participants au concert ».

Nicola Sirkis d'Indochine s'engage bénévolement pour ce concert test : « On veut le faire, pour aider toute la profession, pour démontrer, comme à Barcelone, Amsterdam, qu’aller dans un concert, ce n’est pas risqué » (11).

 

Ainsi donc, au 8 Juillet 2021, il est démontré que même debout et sans distanciation, avec 90% de personnes sans schéma vaccinal complet dont 50% de non vaccinés (12), avec une personne sur dix sans masque, n'apparait aucun risque d'infection supplémentaire (12)!

Mais alors à quoi servirai le pass sanitaire dans les salles de spectacle, dont la grande majorité reçoit un public assis masqué et distancié  ?

 

Tandis que cette étude de l'AP-HP démontre la non transmission du COVID19 lors de grands spectacles et que l'étude ComCor de l'institut pasteur montre la responsabilité majeure des repas(10), le gouvernement Macron soumet les salles de spectacles au pass sanitaire avant même les restaurants.

En effet, le pass sanitaire entre en vigueur dès le 21 juillet 2021 pour les “lieux de loisirs et de culture” dont le fameux festival d'Avignon contre “début août” pour les cafés et restaurants (12).

 

 

En pleine campagne présidentielle 2022, Emmanuel Macron annonce vouloir défendre "l'exception culturelle française"(13).

Pourtant depuis fin 2020, le Président de l'AFCAE (Association française des cinémas d'art et d'essai ) ,François Aymé, dénonce un « Oui aux consommateurs, non aux spectateurs » de la part d'un gouvernement au service d'une «exception culturelle à l'envers »

(1bis).

Charles Berling, au nom des directeurs de théâtres Français emboitant le pas du SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) précise  fin 2020 : « Tout reste ouvert : les grandes surfaces, les supermarchés, les transports et évidemment les lieux de culte, sauf nous. »

« L'industrie culturelle se bat contre des superpuissances comme les GAFA. Les institutions culturelles qu'on représente sont des lieux de convivialité où l'on peut justement ne pas être simplement sur son canapé, devant un écran ». « Le réseau français (culturel NLDR) est remarquable parce que justement, il fabrique la démocratie» (14).

 

 

Malgré une rallonge financière apportée au secteur tant économique que culturel dans le cadre du « quoi qu'il en coûte », la culture a été très régulièrement discriminée en France à travers les mesures sanitaires inéquitables et sans fondement scientifique.

Reléguée au rang de « non-essentielle » l'absence de culture et d'expression artistique renforce les ravages psychologiques de la crise COVID19 sur une population fragilisée.

 

 

 

 

- Source Visuel Olivier Garraud www.oliviergarraud.com

copyright Modulab https://www.modulab.fr
 

 

--SOURCES INFOS

 

-(1).

https://www.elle.fr/Loisirs/Sorties/News/Reconfinement-fermeture-des-cinemas-musees-et-salles-de-spectacle-a-partir-de-vendredi-3889294

 

- (1bis)

https://www.art-et-essai.org/actualites/1166530/tribune-oui-aux-consommateurs-non-aux-spectateurs-lexception-culturelle-lenvers


 

-(1ter)

https://www.vie-publique.fr/discours/279762-roselyne-bachelot-03052021-strategie-de-reouverture-des-lieux-de-culture


 

- (2) https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2020-12-23/447698


-(2bis).

https://www.capital.fr/economie-politique/le-conseil-detat-donne-en-partie-raison-aux-cinemas-et-theatres-mais-valide-leur-fermeture-1389380

https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-le-conseil-d-etat-valide-la-fermeture-des-cinemas-et-theatres-23-12-2020-2406919_40.php

 

- (2ter) ( Étude ComCor du 17 décembre 2020 menée par l’institut Pasteur.

Vérification des chiffres avancés par le Sénat et basés sur l'étude ComCor:

Lieux de culture responsables : de 2,2 % de21%  ; soit 0,462 % très exactement !

( en détail : « 21 % des contaminés ne connaissent pas la personne source, et désignent un lieu culturel à 2,2 %)

https://www.pasteur.fr/fr/file/37907/download

https://medias.amf.asso.fr/upload/files/etude_comcor_institutpasteur.pdf

 

-(3) « Moins de 0,5 % des contaminations se sont donc déroulées dans les lieux culturels », rapporte le président de la commission de la culture Laurent Lafon en référence à l'étude ComCor (voir ci-dessous). Il ajoute : « Cette étude confirme ce qu’avait déjà mis en avant le comité scientifique : ce ne sont pas des lieux qui présentent une exposition forte et un risque important. » Source senat : https://www.publicsenat.fr/article/societe/reouverture-des-lieux-culturels-l-interdiction-generale-est-disproportionnee

 

 

-(4) Source :Étude des facteurs sociodémographiques, comportements et pratiques associés à l’infection par le SARS-CoV-2 (ComCor)

https://www.pasteur.fr/fr/file/37907/download

https://medias.amf.asso.fr/upload/files/etude_comcor_institutpasteur.pdf

 

-(5) https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2021-03/CE_ordo.pdf

 

-(6) https://www.tf1info.fr/culture/cinemas-et-theatres-fermes-charles-berling-et-plus-de-300-professionnels-ripostent-refere-liberte-conseil-d-etat-2172650.html

 

-(6bis)

https://www.leparisien.fr/societe/reouverture-des-lieux-culturels-cette-etude-que-roselyne-bachelot-regarde-avec-beaucoup-de-soins-08-01-2021-8417916.php

https://www.flsida.org/es/blog/se-presentan-los-resultados-estudio-prima-cov

 

(6ter). https://www.lesechos.fr/monde/europe/covid-un-concert-test-rassemble-5000-spectateurs-sans-distanciation-sociale-a-barcelone-1302219

 

 

-(7)

https://www.olyrix.com/articles/actu-des-operas/4628/theatres-operas-et-musees-sont-les-lieux-publics-les-moins-dangereux-les-edifiantes-conclusions-dune-nouvelle-etude-scientifique-allemagne-berlin-universite-technique-aerosols-covid-19-coronavirus-institut-rietschel-martin-kriegel-anne-hartmann

 

-(7bis) premier secteur confiné concernant les évènements culturels aux Jauges supérieure à 5.000 personnes, fin Février 2020 )https://www.banquedesterritoires.fr/fermeture-des-lieux-de-spectacle-pour-le-conseil-detat-une-atteinte-grave-mais-justifiee-aux

 

-(8) https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/deconfinons-la-culture-l-appel-des-professionnels-a-emmanuel-macron-28-02-2021-8426607.php

 

 

-(9)

https://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb/CE/decision/2021-02-26/449692

 

 

-(9bis) http://www.senat.fr/rap/r21-304/r21-3041.pdf page 66

--l’enquête CoviPrev Santé publique France :

-la première semaine du confinement de mars 2020, les états

anxieux concernaient 26,7 % de la population, soit un quasi doublement de la normale ;

et apareil pour les états dépressifs (avec 20,4 % de la population fin avril 2020.)

-Entre fin octobre et début novembre 2021 :

- Etat dépressif 17 % de Français ( 7 % de plus)

- 23 % montrent encore des signes d’anxiété, ( 7 % de plus)

- 10 % des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de

l’année ( 7 % de plus)

 

-Enquête EPIPHARE : consommation de médicaments :

« une très forte augmentation amplifiée

encore en 2021 » de la prescription d’antidépresseurs, antipsychotiques,

anxiolytiques et hypnotiques.

-En 2021, les nouvelles prescriptions

d’anxiolytiques sont en forte croissance, avec + 15,2 % de nouveaux patients,

et aussi les antidépresseurs, avec + 23 %.

 

-(9ter) https://www.la-croix.com/France/Covid-19-terrasses-commerces-cinemas-Le-calendrier-reouvertures-2021-05-11-1201155223

 

-(10) Les repas jouent un rôle central dans ces contaminations, que ce soit en milieu familial, amical, ou à moindre degré

professionnel.(infos étude ComCor du 17 décembre 2022)

https://www.pasteur.fr/fr/file/37907/download

https://medias.amf.asso.fr/upload/files/etude_comcor_institutpasteur.pdf

information confirmée en février 2021 par les résultats de la 3ème étude ComCor https://www.huffingtonpost.fr/science/article/la-contamination-au-covid-19-a-lieu-lors-des-repas-selon-l-institut-pasteur_176310.html

 

 

-(11) https://www.la-croix.com/Culture/Concert-test-Paris-covid-tirage-sort-2021-05-12-1201155411

 

https://www.aphp.fr/contenu/ap-hp-les-premiers-resultats-de-letude-spring-sappuyant-sur-le-concert-experimental-ambition

la compliance globale au masque par les participants a été évaluée à 91%.

 

Les participants sélectionnés entre 18 et 45 ans et dont 50 % avaient une dose au moins de vaccin (contre 7 % doublement vaccinés), n'avaient pas de comorbidités et avaient tous été testés négativement dans les trois jours avant le concert (11).

 

-(12)

https://www.francebleu.fr/infos/societe/gros-coup-dur-pour-le-festival-d-avignon-avec-l-obligation-du-pass-sanitaire-des-le-21-juillet-1626115596

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/un-report-du-pass-sanitaire-au-15-septembre-le-gouvernement-dement_183969.html

 

 

  1.  

(13).

https://www.tf1info.fr/politique/election-presidentielle-2022-programme-culture-que-proposent-emmanuel-macron-et-marine-le-pen-pour-le-secteur-culturel-2217005.html

 

https://www.liberation.fr/culture/2020/11/18/le-gouvernement-reinvente-l-exception-culturelle-mais-a-l-envers_1805996/

 

(14).

https://www.francetvinfo.fr/culture/fermeture-des-salles-de-spectacle-c-est-l-exception-culturelle-a-l-envers-denonce-lacteur-charles-berling-qui-prepare-un-recours-en-justice_4216965.html

 

 

 

 

 

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commentaires

M
Juste incroyable et irrationnel !
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