14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 09:30

*La VOD est un système de vidéo à la demande diffusé sur le web par le biais duquel les téléspectateurs ou internautes peuvent, en échange de droits payants et réglables par carte bancaire ou par chèque, voir ou revoir leurs émissions préférées via internet. Pour exemple, Melting-Actu vous propose une critique sur l'émission thème « Rome secrète » de l'équipe « Des Racines et des Ailes ».

 

Un proverbe français affirme qu’il faut vivre à Rome selon les coutumes romaines… Mais pour une fois et par volonté affichée de sortir des sentiers battus, l’équipe de l’émission Des Racines et des Ailes nous fait découvrir la capitale italienne sous des aspects pour les moins insolites à travers quatre personnages distincts : Ginevra, une historienne de l’art, Fulvio, l’un des plus grands cuisiniers de Rome, Stefano, organisateur de voyages à Rome, puis Guillermo, un fameux couturier d’une prestigieuse maison de Haute Couture.

 

Ginevra se faufile au gré de ses humeurs et de ses envies dans les rues et les galeries inédites, remplies de surprises, d’émotions et de rêves…   Rome : une ville aux visages infinis, une ville mystérieuse, pleine de ressources inimaginables, totalement inattendues, dotée d’un héritage historique, culturel et artistique immense et dont on ne se lasse jamais… On croit définitivement la connaître tant elle irradie le monde entier de part le souvenir de sa glorieuse et ancestrale civilisation et pourtant, chaque parcelle recèle de splendeurs nouvelles inespérées. Rome, c’est la divine conjugaison de l’Histoire à la Modernité.

 

Entre les charmes de la Fontaine de Trévi, son histoire, ses secrets, ses mythes, ses anecdotes amusantes, ses traditions anachroniques, ses places, ses palais, Rome ne cessera jamais de fasciner. Chaque brique, chaque pierre ou chaque monument témoigne de son passé prestigieux et surtout de la très forte influence des grandes familles italiennes comme les Médicis ou encore les Borghèse. Les fontaines en sont, du reste, les parfaits exemples car l’eau régit le quotidien de chaque romain, symbole de pouvoir. Quatre cent soixante-dix fontaines ornent les points centraux de la mégalopole. On y distingue d’ailleurs dans l’un des bourgs, un ensemble assez étrange, drôle et atypique : le « Pasquino » sur la Piazza Di Pasquino. Il s’agit du défouloir favori des romains, sur lequel chacun déverse ses invectives, doléances ou plaintes. Sa dénomination a pour origine le nom de l’un des commerçants du coin ayant vraisemblablement vécu sous l’époque Renaissance, probablement un barbier ou un cordonnier.

 

Au-delà de ce détail quelque peu cocasse, Rome dévoile ses rues étroites un peu cachées, ses petites places voûtées pittoresques aux aspects campagnards à l’intérieur desquelles se mélangent et se côtoient maisons peu communes aux couleurs chaudes de styles peu orthodoxes et grands monuments antiques du temps de Jules César. Les routes sont pavées avec les saintes pierres, les murs sont décorés de madonelles et les restaurants sont construits sur des théâtres enfouis sous terre et datant de l’Antiquité…On peut ainsi se retrouver assis sur le haut d’un gradin, le plus élevé même du  Théâtre de Pompée et déguster une délicieuse spécialité romaine !

 

Plus haut, au sommet de l’une des collines perchées de Rome, sur le toit de la villa Aldo Brandini, des jardins suspendus surplombent les terrasses, un peu comme un havre de paix, situé au beau milieu de la jungle citadine, dans un brouhaha absolument effroyable…. Changement radical  dans une atmosphère silencieuse et romantique, où l’on se prélasse soudain dans une verdure chatoyante et luxuriante aux allures de paradis terrestre, un peu comme une terre d’Eden, nappée de sarcophages divers et variés,  caressée par les rayons de cette joie du monde et père de toute vie. La perspective est éblouissante et la vue est imprenable sur les quartiers les plus féeriques… 

 

Rome, c’est aussi et avant tout une ville de palais absolument somptueux, à l’intérieur desquels se trouvent des richesses phénoménales. On peut justement grâce à eux voyager et flâner allègrement dans le temps. On y aperçoit notamment les œuvres des plus grands peintres tels que les plafonds de Le Guerchin ou encore de Le Caravage comme au Casino Dell’Aurora. Ces trésors exceptionnels expriment la puissance des familles à la fois papales et royales. Aussi, à quelques kilomètres de la Ville Eternelle, sur les hauteurs d’Arsoli, domine un imposant château de la famille Ricci, en pleine restauration dont  le détail le plus inopiné, reste son théâtre de bois et bâti dans un grenier, condamné depuis de nombreuses années et hélas fortement abîmé par les effets du temps. Il ne reste plus qu’à trouver les mécènes capables de lui redonner vie….  C’est justement le rôle de Stefano, organisateur de voyages à travers toute l’Italie. Comme le dit si bien Stéphane Guibourgé, seules Paris et Rome savent découper le ciel et dialoguer avec l’espace, et c’est d’ailleurs grâce à ces amoureux passionnés de leur ville, que nous pouvons contempler ces magnificences.

 

Autrement dit, « ici, tout n’est que luxe, calme et volupté. » L’invitation au voyage de Baudelaire pourrait bien devenir le chantre de cet art de vivre italien langoureux et savoureux : la Dolce Vita – l’une des plus grandes sources d’inspiration de l’illustre metteur en scène  Federico Fellini. En ce sens, comment ne pas évoquer Rome, sans parler de ce subtil mélange de sobriété, d’élégance et de fantaisie si bien exprimé dans les recettes culinaires immémoriales ou la mode ?? Guillermo Mariotto, fameux styliste de la légendaire Maison Gattinoni, prend perpétuellement appui sur les traditions gattinoniennes pour créer ses nouvelles collections. Entre les règles séculaires et l’obligation de renouveler et d’innover, la marge est restreinte. Pourtant la réputation de l’établissement n’est plus à prouver. Plusieurs robes sont issues de ces exigeantes et minutieuses petites mains, comme celle d’Anita Ekberg ou Audrey Hepburn dans « Guerres et paix », film des années cinquante. Par ailleurs, le septième art a immortalisé ses splendides œuvres et a contribué à la très haute renommée de cet atelier puisque celui-ci a décroché un oscar, au temps de la Cinecitta. Reste aujourd’hui à finaliser tous les petits détails de la célébration du cinquantième anniversaire de la Maison….

 

Fulvio, quant à lui, est un cuisinier hors pair, comme on en trouve peu. Installé en bord de mer à San Vincenzo, il revient cuisiner régulièrement chez des clients privés dans les plus belles demeures de Rome. Ce fabuleux magicien du goût sait cultiver ses secrets savamment gardés…Mais il n’empêche que son talent offre à ses invités un cadeau inestimable : celui de révéler les saveurs perdues d’autrefois et de réveiller les papilles par l’intermédiaire de mets à la fois recherchés, traditionnels et simples, mais tout bonnement exquis. Pour parvenir à ce résultat, Fulvio n’hésite pas à se rendre dans des quartiers méconnus, où les marchés colorés et magasins artisanaux libèrent leurs parfums et produits du terroir dans une atmosphère enchanteresse, bucolique et plutôt bon enfant. Contrairement aux idées reçues avancées par les médias, la cuisine italienne se fonde sur des plaisirs élémentaires et frugaux mais goûteux.

 

Rome antique, Rome baroque, Rome à la fois moderne et classique mais aussi Rome cosmopolite, la « Caput Mundi » ne cessera jamais de déchaîner les passions, de susciter les controverses et de rayonner dans le monde par sa douceur de vivre si délassante et si singulière…  « A Rome, les gens semblent aimer avec plus d'entrain, tuer avec plus d'imagination, se soumettre aux besoins créateurs plus souvent, et perdre le sens de la logique plus facilement que nulle part ailleurs. » Mais à Rome, tout n’est que « Rome sweet Rome »…

 

Sandra WAGNER

 

En savoir plus : http://www.francetvod.fr/site-vod/rome-secrete/

Le site de l'émission "Des racines et des Ailes" : http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission&id_article=28

Les photos : http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=galerie&id_article=30&id_rubrique=9

Les adresses utiles : http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes/index-fr.php?page=emission&id_article=31

Le livre de Ginevra Lovatelli : http://livre.fnac.com/a1646887/Collectif-Rome-insolite-et-secret?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

Partager cet article
Repost0

commentaires